Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le bonheur au bout des fils
21 juillet 2011

Je vous parle d'un temps...

... que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître...

Et pour cause, même ma soeur qui n'a que trois ans et demi de moins que moi n'a pas connu tout à fait la même "école" ! Car c'est bien d'école dont je vais vous parler, à l'instar de Fanou qui, la semaine dernière, a ouvert le coffre à souvenirs avec un joli billet, un joli moment de nostalgie que j'ai eu envie de prolonger...

 Mon école, c'est celle du milieu des années 70, l'école primaire, mes plus belles années, mes plus beaux souvenirs...

Les classes étaient déjà mixtes, et bien que plus obligatoires, les blouses étaient encore portées ; les miennes ressemblaient à ça :

blouse_fleurie

C'était l'école des ardoises et des mines grises, comme celles que Fanou a retrouvées :

ardoise_small

L'école des bons points

bons_points

et des images Calvet Rogniat

CalvetRogniatTHmini CalvetRogniatFCmini

l'école des affiches Rossignol

image_ecole

l'école des maîtres portant la blouse grise et dispensant la leçon de morale avant de commencer la classe

morale

l'école du respect, de l'intransigeance, des punitions : les coups de règle en bois sur les doigts pour les indisciplinés, j'ai vu faire...

l'école des billes

billes

l'école des cordes à sauter

corde

l'école des jeux à l'élastique

elastique

la cour de récréation ombragée par d'immenses marronniers, dont on ramassait les fruits à l'automne, au risque de déformer nos poches...

marronnier

ou jonchée de feuilles mortes au doux parfum d'automne

feuilles

Cette école-là reste gravée dans ma mémoire à tout jamais...

Si le coeur vous en dit, poursuivez cette jolie chaîne du souvenir ; il n'y a rien à gagner, il n'y a que de jolies choses à partager...

Belle journée !

signature_1

Publicité
Commentaires
T
Merci à toi.je ne me souviens pas de la couleur de mes blouses, car je suis d'une autre époque, celle ou nous n'étions que des filles.Mais je me souviens surtout des récréations où les bavardes se promenaient avec une grande langue attachée avec une élastique autour de la tête et les risées des élèves, mais j'en rie encore aujourd'hui, et puis les sauts à l'élastique : le fin=1 tour, le gros = 2 tours d'élastique,il fallait sauter plus haut; et encore les rangées d'élèves se tenant par le coude et traversant la cour en criant "et on n'bouge pas pour 1 bonhomme de bois" en bousculant tout sur leur passage ! la punition venait juste après, mais qu'est-ce qu'on s'amusait !
Répondre
C
moi je viens de retrouver (il y a une quinzaine de jour) la photo de ma première classe en tant qu'instit en 1974/1975<br /> il n'y avait plus que la maitresse qui protait une blouse<br /> mes années lycées m'avaient vue en blouse en vichy bleu ou rose (suivant la semaine)avec mon nom et mon prénom brodé au point de tige cinq ans plutôt...<br /> la photo est sur mon blog début juillet article sous le titre "marmoser"<br /> merci pour ces belles évocations <br /> les tableaux "Rossignol" on les trouve sur les vide-greniers chez nous maintenant
Répondre
F
Bonjour<br /> ici par hasard également grâce à votre mise en exergue sur canalblog. Des souvenirs identiques. Merci Dorothée pour le conseil de livre. J'ai commencé "Chagrin d'école" de Daniel Pennac très intéressant. Non tout n'était pas rose pour tous. Mais c'était notre enfance !
Répondre
E
Je découvre ce blog par hasard. Merci pour ce voyage dans le temps! Très émouvant!
Répondre
N
Souvenirs, souvenirs !! Et oui, c'était une autre époque mais quel plaisir de retrouver ces images un peu oubliées. Bises.
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 184 008
Publicité